Campus

Localisation


Idéalement situé en centre-ville, le Campus est à proximité immédiate du complexe du Prado (MEGA CGR, Restaurants, Palais des Sports), du Palais d’Auron (salle de spectacle) et aux premières loges des scènes pendant la semaine du festival du Printemps de Bourges.
Le campus est également très facilement accessible en train, bus (gare routière à proximité immédiate), voiture ou covoiturage (autoroute à 10 minutes).

Les locaux


Le campus a été pensé par ses architectes comme un gigantesque navire.
Sur deux étages, « le pont » et « les cales » accueillent les 400 étudiants du Campus avec les meilleurs équipements :

  • 20 salles de cours
  • 5 salles informatiques (parc PC renouvelé en 2016, une salle entièrement équipée de Mac©
  • une bibliothèque
  • deux laboratoires de langue
  • un amphithéâtre
  • un espace de détente
  • une cour intérieure

Les apprentis peuvent également déjeuner sur le campus dans une salle dédiée (réfrigérateur et micro-ondes sont en libre-service).

Tout est fait pour assurer le meilleur déroulement des études. L’objectif est en effet de permettre aux apprentis de construire leur personnalité, d’ouvrir leur esprit et d’acquérir des compétences métier.

En plus des apprentis Maexi, le campus accueille également les étudiants des formations Estacom (Ecole de communication), les apprentis de la formation Energie, Risques, Environnement dispensée par le CFSA Hubert Curien en partenariat avec l'INSA Centre Val de Loire ainsi que les apprentis de la nouvelle formation Manager des Crises et des Opportunités (ouverture rentrée 2017).

Logements


Résidence Louis Mallet : une solution intégrée aux locaux du CFSA

Au-dessus des locaux pédagogiques du CFSA Hubert Curien se situe la résidence étudiante Louis Mallet. Les apprentis qui choisissent de se loger ici n’ont donc qu’à descendre les escaliers ou prendre l’ascenseur pour rejoindre leurs salles de cours.

La résidence Louis Mallet compte 118 studios fonctionnels comprenant :

  • Un espace cuisine : réfrigérateur, plaque électrique 2 feux
  • Une salle de bain : douche et toilettes
  • Un espace nuit : lit et table de chevet
  • Un espace travail : bureau et chaise
  • Des rangements

Services inclus : Internet accès wifi, ascenseur, accès handicapé, résidence sécurisée (concierge, veilleur de nuit, clé individuelle non reproductible)

Services à la carte : laverie (machine à laver et sèche-linge), Parking souterrain sécurisé, Garage à vélos, internet, abonnement possible à la fibre optique pour un accès Très Haut Débit.

Cette formule d’hébergement ouvre droit au bénéfice de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et à la bourse Mobili-Jeune (bourse accessible à tous les apprentis du CFSA Hubert Curien sans condition de ressources) est étudiée pour répondre aux attentes et au budget des apprentis.

Adresse :
Résidence étudiante Louis Mallet
25 rue Louis Mallet
18000 Bourges
Tél. 02 48 67 55 55
picto-enveloppe foyer@cher.cci.fr

 

Logements privés à Bourges
Plusieurs solutions s’offrent aux étudiants qui s’installent à Bourges pendant leurs études.
Le positionnement de Bourges présente le grand avantage de proposer de loyers à des tarifs très raisonnables (moyenne 9,44€/m2 soit environ moins de 300€ pour un studio de 30m2).

Ville de Bourges


Capitale du Berry, préfecture du Cher et 3ème ville de la Région Centre Val-de Loire, Bourges est une ville d'art et d'histoire, fière de ses monuments comme le Palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Dotée d’un centre historique particulièrement étendu et bien conservé, Bourges est aussi l’une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.

Enfin, Bourges est une ville de culture, très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977 et qui attire chaque année plus de 250 000 festivaliers, réunis pour 5 journées et nuits de folie.

En résumé, Bourges, est une ville où il fait bon vivre et étudier ! Ses 66 700 habitants appelés Berruyers vous accueilleront à bras ouverts !