Les atouts de l’apprentissage

Combien vais-je gagner ?


L’un des avantages de l’apprentissage est qu’il assure un salaire.

Pour effectuer une simulation sur la rémunération à percevoir, consultez le site portail de l’alternance.

L'apprentissage pour développer ses compétences en entreprises


Le calendrier d’alternance est adapté aux besoins des entreprises, avec de longues périodes en entreprise (8 mois/ an en entreprise).

picto-a-noter

Effectuer seulement 6 trajets en 3 ans permet de trouver une entreprise d’accueil dans toute la France, ce qui favorise la richesse des débouchés.

Les missions de l’apprenti sont élaborées avec chaque entreprise, elles correspondent aux thèmes suivants :

  • Recueillir et analyser les données liées à l’usage d'un produit ou d'un service.
  • Mettre les attentes du client au coeur de la définition et de la mise en œuvre de tous les processus, activités et métiers de l’entreprise.
  • Accompagner les démarches d’innovation pour créer de nouveaux produits et de nouveaux services centrés sur les attentes du client.

La notoriété du CFSA Hubert Curien a permis de développer des relations étroites et permanentes avec un réseau de plus de 700 entreprises, dont bénéficie aujourd’hui la formation MAEXI :

Ademe, l’AD2T du Cher, AIPST18, Airbus, Alstom Transport, Angelo Meccoli, Areva, Auxitrol, Barilla,Bluestar Silicones, Bosch, Bouygues Construction, CEA, Cham, Cizeta Medicali, Cofely GDF Suez, Costic, Daher, Danisco Dupont,Dassault Aviation, DCNS, Delphi, DGA, Disneyland Paris, EADS Astrium, EDF, Eiffage Energie, Enjoy Your Business, Esteve SAS, Eurocopter, Faceo, Famar France, Faurecia, Ford, Hutchinson SNC, La Bovida, La Poste, Liebherr, L’Oréal, MBDA, Messier-Bugatti-Dowty, Michelin, Montupet, Nestlé, Nexter, Poujoulat, PSA Peugeot Citroën, Renault, Safran, Saint-Gobain, Sagem Défense, Schneider Electric, SNCF, Socotec, Sofaxis, ST Microelectronics, Thales, Thermor Pacific, TIGF, Total, Uniroute, Valeo, Veolia, Vinci, Yoplait...

Un accompagnement individualisé et sur-mesure


Nous apportons à nos apprentis un accompagnement personnalisé depuis leurs entretiens de sélection, en passant par la recherche de l’entreprise d’accueil jusqu’à leur recherche d’emploi à l’issu de leur formation.

Le CFSA Hubert Curien met à la disposition des apprentis une personne chargée des relations entreprises, interlocuteur privilégié durant la phase de recherche.
Lorsque l’entreprise est trouvée, le CFSA Hubert Curien l’accompagne dans les tâches administratives (rédaction contrat, enregistrement…).
Le responsable pédagogique valide la mission auprès du futur maître d’apprentissage lors d’un premier contact téléphonique.
Un tuteur académique, professionnel expérimenté, est attribué à chaque apprenti. Une réunion tripartite (apprenti, maître d’apprentissage et tuteur) est effectuée chaque année pour assurer une relation et un travail de qualité tout au long du cursus.

Une place importante est accordée au suivi de l'apprenti dans l'entreprise


 

Le du CFSA Hubert Curien : l’accompagnement à la carte

Vos missions en entreprise évoluent, nécessitent des connaissances théoriques complémentaires ? A tout moment le tuteur académique peut être mobilisé pour assurer le transfert de compétence ad hoc et faire le suivi avec votre entreprise.